ALOE VERA – Aloe barbadensis

ALOE VERA – Aloe barbadensis

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

 

Depuis 6 000 ans, l’aloe vera est utilisé tant en phytothérapie qu’en dermatologie ou en cosmétologie. Des études cliniques ont démontré l’efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

Formes et préparations : gel, lait, jus, gélules, lotions, crèmes, boissons

Propriétés médicinales de l’Aloe vera

UTILISATION INTERNE

Effets hypoglycémiant (baisse du taux de glycémie dans le sang) et hypocholestérolémiant (baisse des lipides) : gestion du diabète 2 et de l’hypocholestérolémie.

Troubles gastro-intestinaux : constipation ponctuelle, flatulences.

Effet antioxydant : agit contre le vieillissement cellulaire.

Autres : efficace contre la fatigue chronique, la candidose et la parodontite. Son gel minimise les risques d’infection et comporte des propriétés nutritionnelles supérieures.

UTILISATION EXTERNE

Soulage les affections de la peau : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, furoncles, démangeaisons. Effet analgésique léger : douleurs articulaires, musculaires et névralgiques.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Pour soulager les problèmes gastro-intestinaux, adoucir la peau déshydratée, irritée ou sèche.

Indications thérapeutiques démontrées

Dans le cas du diabète, pour son effet hypoglycémiant. Pour traiter le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique.

 

social position

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *